En passant

Personnes à mobilité réduite

Personnes à mobilité réduite

PMR et accessibilité.
PMR et accessibilité.
Une réglementation PMR* pour les stations-service impose une mise en conformité avant le 1 mars 2015.

  1. Rappel de la réglementation (sources)
    Arrêté du 01 août 2006 fixant les dispositions relatives à l’accessibilité aux personnes handicapés des établissements recevant du public, aux équipements et dispositifs de commande.
    Circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 (annexe 8) relative à l’accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d’habitation A minima, une piste de distribution doit être conforme sur la station-service.
  2. Equipements concernés :
    Pour les stations-service, cette règle régit donc les équipements comportant des commandes telles que :

    • Distributeur de carburant (hauteur pistolet, accès, arrêt d’urgence, interphonie et bouton option débit)
    • Automate de paiement associé au distributeur (hauteur des touches, écran tactile, accès ticket)
    • Borne de paiement de tout type (hauteur des touches, écran tactile, accès ticket)

*PMR : Personne à Mobilité Réduite

Source : Tokheim

2015

2015

TOKHEIM

On apprend le 07 septembre de cette année 2015 que, Tokheim a conclu un accord avec le groupe Dover relatif à la vente de ses divisions conception et fabrication de distributeurs et de systèmes.
La transaction va mener à la création d’un fournisseur mondial de premier plan de solutions pour l’industrie de la vente au détail de carburant, tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour les divisions Ventes et Services de Tokheim.

2010

2010

Répartition des stations-services par type de réseau, France, 2010Au 31 décembre 2010, la France comptait 12 051 stations services2(*) sur son territoire.

On peut constater que 5663 stations services sont gérées par des sociétés pétrolières, 1448 par des indépendants et 4940 par des enseignes de grandes et moyennes surfaces.

La majorité des distributeurs de carburant se fournissent auprès des grands groupes pétroliers privés qui gèrent les raffineries qui sont Exxon Mobil, Shell, Chevron, BP ou encore Total leader sur le marché français. Le carburant de base est le même pour toutes les enseignes ; ce qui change c’est que certaines d’entre-elles comme les pétroliers par exemple ajoutent des additifs que les autres distributeurs ne possèdent pas.

La taille des stations services variera en fonction de leurs emplacements. On peut distinguer les stations services autoroutières et les stations services de proximité. La principale différence entre ces deux emplacements va être le débit de carburant et les produits et services annexes vendus qui seront en moyenne plus importants dans les stations service autoroutières que dans celles de proximité.

2008

2008

TOKHEIM

Lancement des séries Quantium 20 et 30

Pour satisfaire la demande de clients de divers pays, en termes de modèles et de caractéristiques, deux nouvelles séries de produits dans la gamme Global Quantium viennent d’être misent sur le marché : les séries Quantium 20 et 30 qui s’ajoutent au portefeuille des distributeurs de la marque. Comme tous les autres distributeurs Quantium, ces nouveaux produits possèdent des composants à la pointe de la technologie qui leur assurent une qualité, une fiabilité et des performances exceptionnelles.

Les distributeurs à flexibles suspendus de la série 20 ont étaient conçus à l’intention des marchés asiatiques et latino-américains.

Quantium 420, Tokheim, 2008
Quantium 420, Tokheim, 2008
Tokheim, Quantium 320, 2008
Tokheim, Quantium 320, 2008

Les modèles Quantium 420 et 320 sont tous deux conçus pour répondre aux besoins spécifiques de ces marchés. Le châssis large du 420 lui permet de distribuer jusqu’à 4 produits avec 8 flexibles. Le châssis plus étroit du 320 le destine à la distribution d’un ou deux produits avec un maximum de 4 flexibles. Tous les modèles de la série 20 sont équipés en standard d’écrans LCD, de totalisateurs électromécaniques et d’un écran d’affichage du prix unitaire. Un vaste ensemble de périphériques et de caractéristiques telles que, entre autres, l’étalonnage électronique, l’impression du ticket, diverses associations de flexibles et pistolets, etc. sont disponibles en options. Des modèles spéciaux comme la configuration active à 4 pistolets et la configuration à gros débit complètent ce portefeuille deproduits. La série Quantium 20 est fabriquée en Chine.

La série Quantium 30 pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Quantium 430, Tokheim, 2008
Quantium 430, Tokheim, 2008
Avec le Quantium 430, Tokheim élargit encore sa gamme de distributeurs à flexibles suspendus et à large châssis. Comme pour la série 20, il est prévu de mettre sur le marché un modèle à châssis étroit, le Quantium 330. Le 430 possède les mêmes composants à la pointe de la technologie, pompe, compteur et calculateur, synonymes de la qualité et de la fiabilité qui ont fait la réputation de Tokheim dans le secteur de la distribution de carburant. La configuration standard du 430 comprend l’affichage LCD du volume distribué et du montant à payer, l’affichage du prix unitaire et les totalisateurs électromécaniques, auxquels s’ajoute une liste complète d’options comme l’enrouleur de flexible, les protocoles de communication, systèmes de verrouillage du pistolet, etc. La série Quantium 30 est fabriquée en Inde. L’introduction des séries Quantium 20 et 30 a permis d’élargir et d’améliorer la gamme de distributeurs pour suivre l’évolution de la demande des clients, tout en respectant les besoins du marché au niveau local et mondial.

Sources : Tokheim

2005

2005

GILBARCO Veeder-Root

Gilbarco Veeder-Root introduit le premier lecteur de carte à puce sans contact intégré pour les pompes à essence, approuvé PayPass de MasterCard, ExpressPay d’American Express, et Visa.

HECTRONIC

Hectronic
Hectronic
Tatsuno Europe a.s.
Logo Tatsuno Europe a.s.
La société Hectronic France, agréé IS0 9001 et qui compte 10 salariés, passe des accords avec TATSUNO Europe pour commercialiser leurs volucompteurs en France.

2003

2003

GILBARCO (Allemagne)

SK700

Gilbarco SK700, 2003
Gilbarco SK700, 2003
L’autorisation pour commercialiser le matériel de type SK700 (fabriqué par Gilbarco) est donnée à la société Lafon, en novembre.
Certificat d’examen de type n° F-03-C-303 du 27 novembre 2003

PETROTEC (Portugal)

EURO 2000, EURO 4000 et EURO 5000

Perotec, Euro 2000
Perotec, Euro 2000
Autorisation pour commercialiser les pompes de types EURO 2000, EURO 4000 et EURO 5000.
Certificat d’examen de type n° F-03-C-273 du 29 août 2003

2002

2002

HECTRONIC (Allemagne)

HECFLEET 44

Hectronic, HECFLEET 44 , 2002
Hectronic, HECFLEET 44
Premiere autorisation pour le dispositif de libre service (DLS ou automate) type HECFLEET 44 donnée à la société Hectronic. (Certificat d’examen de type F-02-C-067 du 31 mai 2002 )

Principe de fonctionnement du dispositif de Libre service :

Le dispositif de libre service (par exemple les modèles HECFLEET 44 de chez Hectronique, DIALOGUE 2 de chez Tokheim) est conçu pour opérer en mode non surveillé en tant que dispositif de libre service (système automatique/sans personnel…) à post-paiement différé. Il autorise la livraison de carburant… à des utilisateurs porteurs de cartes codées (par exemple chez AS24).

Source : hectronic.fr

2001

2001

Premières stations-services aux couleurs d’un hyper

Les station-service de  CARREFOUR (2001)
Les station-service de CARREFOUR (2001)
Cette année marque le rachat par Carrefour 17 stations d’autoroutes à TotalFinaElf : ce seront les premières stations-services aux couleurs d’un hyper.

Récupération des vapeurs

Une nouvelle étape est franchie, les premiers distributeurs de carburant équipés pour la récupération de vapeur Etape 2 (RV2) font leurs apparitions en France.

Photo de pompes avec pistolets ZVA2
Photo de pompes avec pistolets ZVA2

Mode de fonctionnement RV2
Mode de fonctionnement RV2
« La phase II de la récupération des vapeurs d’essence » ou «PVR – phase II» (Petrol Vapour Recovery) concerne la récupération des vapeurs d’essence qui s’échappent des réservoirs des voitures particulières au moment de leur ravitaillement. Couplé au système RV1 (voir ci-dessous), ce système permet de récupérer 80% environ des vapeurs émises lors de la distribution de carburant.
Les vapeurs sont ainsi collectées à la sortie des pistolets lors de la distribution et sont renvoyées dans la cuve afin d’être collelctées par le système RV1.
La RV2 nécessite des équipements spéciaux: pistolets et flexibles RV2, mais implique également la création d’une tuyauterie d’aspiration des vapeurs.

Les vapeurs émises lors du déchargement d’essence dans les cuves des stations-service doivent être aspirées par les camions-citernes spécialement équipés, et recyclées après condensation. Cela constituera la première étape de la récupération des vapeurs en station essence (RV1).

Pour aller plus loin sur le sujet : tokheim.com

Petit rappel législatif :

« En France, la récupération de vapeur liée au ravitaillement en essence des véhicules à moteur est déjà obligatoire depuis le 4 juillet 2001 pour les nouvelles stations délivrant plus de 500 m3/an (mises en service après le 4 juillet 2001 ou modifiées de façon notable), pour celles qui ont dépassé 500 m3/an depuis le 4 juillet 2001 et pour les stations existantes au 4 juillet 2001 qui délivraient plus de 3000 m3/an. Cette obligation doit être généralisée au 1er janvier 2016 à l’ensemble des stations délivrant plus de 500 m3/an. »

TOKHEIM

MA 26/5 A

MA 26/5 A
MA 26/5 A
Approbation du compteur volumétrique TOKHEIM SOFITAM APPLICATIONS modèle VR 10-MA 26/5 A (plus communément appelé MA26/5 A) dérivé du MA 26-5 (Certificat d’approbation C.E.E. de modèle n° 01.00.422.003.0 du 21 juin 2001 )

Quantium T

Illustration (3) distributeur Quantium
Illustration (3) distributeur Quantium
Trois ans après l’acquisition de la division Schlumberger Retail Petroleum System (1998), Tokheim rationalise sa gamme de produits pour en offrir une seule, la gamme Quantium T dont les principales innovations concernent l’intégration en option d’un écran multimédia (Quantium 500 T) et l’ergonomie des appareils.

1999

1999

LAFON (France)

MPD98

 LAFON modèle MPD98, 1999
LAFON modèle MPD98, 1999
Approbation de l’ensembles de mesurage routiers LAFON modèle MPD98 (Décision d’approbation de modèle n° 99.00.452.003.1 du 15 mars 1999 et décision d’approbation de modèles n° 99.00.452.006.1 du 17 septembre 1999 )
Calculateur-indicateur LAFON modèle LAFEC 2000

Photos : Station TOTAL – Stenay (55) (Avec l’autorisation de Total France)