En passant

1931

1931

BENNETT

Bennett model 150 (1/4)
Bennett model 150 (1/4)
Bennett model 150 (2/4)
Bennett model 150 (2/4)
Bennett model 150 (3/4)
Bennett model 150 (3/4). Manufacturé de 1931 à 1933
Bennett model 150 (4/4)
Bennett model 150 (4/4). Manufacturé de 1931 à 1933
Bennett 150, fabriquée de 1931 à 1933
Source : www.oldgas.com
Bennett 150 Clockface Manufactured 1931 - 1933
Bennett 150 Clockface Manufactured 1931 – 1933
Source : www.vics66.com

SATAM

Pompe SATAM, 1931, France
Pompe SATAM, 1931, France
Source : www.museo-fisogni.org

SCAPI

Pompe murale Scapi Source : antiekebenzinepompen.nl
Pompe murale Scapi
Source : antiekebenzinepompen.nl

BERGOMI

Bergomi, Italie, 1931 (Distributore a pentalitri)
Bergomi, Italie, 1931
(Distributore a pentalitri)
Source : http://digilander.libero.it

1930

1930

C’est vers 1930 qu’apparaissent dans les villes les stations-modèles d’entretien et de graissage des voitures. Elles assurent alors la distribution d’essence, le graissage et les opérations de mécanique courante.

Dans les zones rurales le garage reste une entreprise familiale issue du charronage, de la maréchalerie ou de l’écurie de louage. Souvent il est possible à la fois de prendre de l’essence, faire réparer sa voiture mais aussi acheter son pain, son tabac , son journal ou boire un verre…
(Source : http://babethhistoires.unblog.fr)

BENNETT ( USA )

Pompe Bennett de 1930
Pompe Bennett de 1930
Source : bennettpump.com
Documentation Bennett gamme Eco
Documentation, Eco (groupe Bennett) 93, 94, 95, 97 et 98
Documentation Bennett des modèles 93, 94, 95, 97 et 98
Source : www.ebay.com

Premier envoi de pompes visibles (verrines) à alimentation par gravité et de gonfleur (borne à air) pneumatiques de la gamme Eco (marque du groupe Bennett). (Traduction : First shipment of gravity-feed visible pumps and Eco Tireflators.)

ECO (Bennett) ( USA )

Borne à air, Eco, 1930
Borne à air, Eco, 1930
Borne à air
Source : thegaspumpstore.com

HARDOLL

Pompe à essence Shell manuelle, Hardoll 1930
Pompe à essence Shell manuelle, hardoll 1930
Source : http://citroenementvotre.monsite-orange.fr
Pompe à essence Shell manuelle, hardoll 1930
Pompe à essence Shell manuelle, Hardoll 1930

Merci à Citroenementvotre

SIAM

Pompe Siam des années 30
Pompe Siam des années 30

SATAM

Pompe a essence Satam 1930 Purfina
Pompe a essence Satam 1930 Purfina
Pompe a essence Satam 1930 Purfina
Pompe a essence Satam 1930 Purfina
Pompe a essence Satam 1930 Purfina
Pompe a essence Satam 1930 Purfina
Pompe a essence Satam 1930 Purfina
Pompe a essence Satam 1930 Purfina
Pompe a essence Satam 1930 Purfina
Pompe a essence Satam 1930 Purfina
Pompe Satam, type CARBOX (Ex)Musée du vélo et de la moto - Amneville (57)
Pompe Satam, type CARBOX

Pompe Satam, type CARBOX (Ex) Musée du vélo et de la moto - Amneville (57)
(Ex) Musée du vélo et de la moto – Amneville (57)
Bijaugeur Satam (Type CARBOX), 1930.
Autre bijaugeur Satam (Type CARBOX), 1930.

SWELM

Duitse Swelm (Allemand Swelm) Source : antiekebenzinepompen.nl
Duitse Swelm (Allemand Swelm)
Source : antiekebenzinepompen.nl

SILIAM

Siliam, Italie, 1930 Source : http://digilander.libero.it
Siliam, Italie, 1930
Source : http://digilander.libero.it
Siliam, Italie 1930 (1/2)
Siliam, Italie 1930 (1/2)
Source : www.museo-fisogni.org
SILIAM, Italie, 1930 (2/2)
SILIAM, Italie, 1930 (2/2)
Source : www.museo-fisogni.org

METRON OIL

Metron Oil, 1930, Italie Pompe transportable
Metron Oil, 1930, Italie
(Pompe transportable)
Metron Oil, 1930, Italie<br />(Pompe transportable)
Metron Oil, 1930, Italie
(Pompe transportable)
Pompe transportable
Source : www.museo-fisogni.org
Metron Oil, 1930, Italie Source :  www.museo-fisogni.org
Metron Oil, 1930, Italie
Source : www.museo-fisogni.org

SAIS

Sais, 1930, Italie Source : www.museo-fisogni.org
Sais, 1930, Italie
Source : www.museo-fisogni.org

TOKHEIM

Pompe Tokheim 850 Gas Pump de 1930-1939
Pompe Tokheim 850 Gas Pump de 1930-1939
Source : www.oldgas.com


Volucompteur Tokheim Cut 850, Shell, de 1930 et un second de 1956 Tokheim model 39A-P, au logo de la marque Sinclair.
Ce dernier comprend un globe publicitaire, vendu à l’époque sans frais supplémentaires ! Ce dernier modèle a été extrêmement populaire pendant le boom publicitaire des années 50, car il offrait aux propriétaires, cherchant à se démarquer de la foule et à attirer des clients, une multitude de panneaux de marquage lumineux en verre (globe) offrant ainsi une meilleur visibilité le long du trottoir.

Source : www.facebook.com/TokheimGroup

Les années 30

Les années 30

Pompe a essence datant des années 1930-1935.
Pompe a essence datant des années 1930-1935.
Musée Mercedes-Benz à Stuttgart. http://www.visoterra.com

Pompe a essence datant des années 1930-1935.
Musée Mercedes-Benz à Stuttgart.

Source : visoterra.com

BENNETT

Pompes Bennett des années 30
Pompes Bennett des années 30
Divers modèles de pompes des années 30.
Source : bennettpump.com

Dans les années 30 la « Bennett Pump Company » lance la production simultanée de plusieurs modèles de distributeurs d’essence.

ECO (BENNETT)

Gonfleur, Eco, années 40
Gonfleur, Eco, années 40
Gonfleur des années 40 avec éclairage
Source : azure.barrett-jackson.com

LES SEPTS SŒURS, OU LA LOI DU PÉTROLE AU MOYEN-ORIENT

LES SEPTS SŒURS, OU LA LOI DU PÉTROLE AU MOYEN-ORIENT

regne-despotique-7-soeurs-l-1

Michel Onfray, dans son article retentissant du Point du jeudi 19 novembre, situe l’origine de la guerre déclarée à la France par l’État Islamique à ses interventions en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Mali. Ça peut se discuter. Je pense que si l’on veut parler et raisonner en chercheur et en scientifique et non en « journaliste metteur en scène du spectacle de la terreur » comme le dit justement Onfray, il faut repenser aussi à l’aide déterminante apportée par Giscard en 1979 à l’ayatollah Khomeini, à l’islam régressif et radical iranien, à l’islamofascisme naissant et au terrorisme international balbutiant. Mais il faut aussi remonter plus loin dans le temps, jusqu’à l’époque où les « sept sœurs » du cartel des grandes compagnies pétrolières toutes puissantes ont découpé à la serpe l’empire ottoman, ont tracé au cordeau des frontières uniquement en fonction des puits de pétrole et ont créé arbitrairement des états sans fondements culturels et nationaux. Ce bon reportage en retrace l’histoire.

1ère partie

2ème partie

3ème partie

4ème partie

Source : http://losservatore-caledo.com

1927

1927

Les pompes à essence se sédentarisent dans des stations-service (en France).

FRY

Pompe Fry
Pompe Fry

Source : gasalley.com

GILBARCO

Gilbarco (Pollygas)
Gilbarco (Pollygas)

Source : gasalley.com

BENNETT

Photo de pompe sur baril.
Photo de pompe sur baril.
Source : gasalley.com

La « Bennett Pump Company » se lance dans la fabrication de réservoirs, produisant 600 à 800 réservoirs par mois, tandis que les pompes à baril dépassaient les 1500 unités par mois.



ARAL : Nouveau logo

Logo société Aral : 1927
Logo société Aral : 1927

La société anonyme Aral est une entreprise du groupe BP. Depuis 2003, BP Allemagne opère sous la marque Aral, avec environ 2 500 stations-services dans toute l’Allemagne.
Plus d’information sur ARAL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aral_(entreprise)



Carte routière

carte routière de la marque ATLANTIC, 1927
carte routière de la marque ATLANTIC, 1927
Source : http://bibcrazy56.skyrock.com

1926

1926

bar à huileConstruit en 1926, cet appareil, à trois compartimentsn, dispensant du pétrole (huile), a été spécifiquement préparé pour « Gulf Suprem Oil ».Atuellement se bar à huile est estimé par les collectionneurs à 1800$ .

Source : Antiquetrader.com


1926 : SATAM

Part bénéficiaire au porteur (société Satam)
Part bénéficiaire au porteur (société Satam)

1926 – Société au capital de 2,4 millions de francs.
Siège social : 7 rue Ernest Cognacq, Levallois-Perret.
Constituée en 1921.
Fabrication de distributeurs d’essence, d’huile et de lait, de pompes, de compresseurs rotatifs, de matériel frigorifique et de voitures électriques. Usine à La Courneuve. Maison mère de Cocitam (Côte d’Ivoire), de Cosetam (Sénégal), de Socatam (Cameroun), de Matam (Maroc). Absorption de Hardoll en 1924, de Carbox en 1930.
Rachetée par la Compagnie Générale des Eaux en 1984, absorption de Sofitam en 1992, cédée à Tokheim en 1996 et repris par Countum en 2009.
Rachat de Meci en 2009.

Source : www.scriponet.com

1925

1925

Les “Chars Romains” font leur apparition en France.

Ils permettent de vendre du carburant par multiples de 5 litres ; les fûts sont de 200 litres. La pompe, équipée d’un bijaugeur (avec globes de verre) de 5 litres est actionnée à la main.
Les ventes ont toujours lieu sur la voie publique.

Exemple de "Char Romain"
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Exemple de « Char Romain »
"Char Romain" 2
« Char Romain » 2
"Char Romain" 2 (bis)
« Char Romain » 2 (bis)

WAYNE

Wayne 711 de 1925
Wayne 711 de 1925

Style populaire dans les années 1920, cette Wayne 711, avec ses six faces, a été fabriqué en 1925, et livre l’essence par 10 gallons.
Elle est cotée à 1600 $
Source : Antiquetrader.com

SATAM

Publicité Satam, Automobilia, numéro 195, 30 juin 1925
Publicité Satam, Automobilia, numéro 195, 30 juin 1925
Source : http://leroux.andre.free.fr
Publicité Satam, Automobilia, numéro 196, 15 juillet 1925
Publicité Satam, Automobilia, numéro 196, 15 juillet 1925
Source : http://leroux.andre.free.fr
Publicité Satam, Automobilia, numéro 205, 30 novembre 1925
Publicité Satam, Automobilia, numéro 205, 30 novembre 1925
Source : http://leroux.andre.free.fr

Les pompes à cadran, 1925-1935

Les pompes à cadran, 1925-1935
(clock-face pumps)

   À la fin des années 1920, les premières pompes à mesures mécanique furent introduites.
Parmi les premières pompes mécaniques on trouva les pompes à cadran. Elles furent appelées ainsi à cause de leur indicateur pour la quantité de gallons d’essence ressemblant à une horloge.

Durant cette période les stations de remplissage, se modernise et deviennent de véritables stations-services, telles que nous les connaissons aujourd’hui. Elles furent introduites par les compagnies pétrolières en partie à cause de la grande dépression.

Elles recherchent à soutirer plus de dollars à l’automobiliste s’arrêtant faire le plein. Des actions telles vérifier l’huile du moteur, remplir le radiateur d’antigel, gonfler les pneus et nettoyer le pare-brise deviennent partie intégrante de l’expérience.

Les pompes à cadrans symbolisent définitivement le début de la station-service. Dû à leur production limitée, les pompes à cadran sont rares et très recherchées des collectionneurs.

Source : à toute vitesse !

Pompe Fry « Mae West »
Pompe à cadran de marque Erie, restaurée aux couleurs de Shell

1924

1924

SATAM

Publicité Satam
Publicité Satam, Automobilia, numéro 195, 30 juin 1925
Source : leroux.andre.free.fr

TOKHEIM

Tokheim
Tokheim

Source : gasalley.com

GILBERT & BARKER (USA)

Pompe Gilbert & Barker avec globe de la marque OZO
Pompe Gilbert & Barker avec globe de la marque OZO
Source: www.museo-fisogni.org
Gilbert & Barker, U.S.A.
Gilbert & Barker, U.S.A.

BENNETT (USA)

Bennet, U.S.A.
Bennet, U.S.A.

Distributeur avec mesure visible et un seul réservoir de 10 gallons US.

Carte routière distribuée par MOBIL oil, 1924
Carte routière distribuée par MOBIL oil, 1924
Source : http://bibcrazy56.skyrock.com