En passant

1885

1885

Inventée en 1885, par Sylvanus F. Bowser de Fort Wayne, la pompe à carburant était à l’origine destinée au remplissage des lampes et des poêles au kérosène [pétrole]. Avec l’arrivée de l’automobile, elle fut adaptée pour distribuer l’essence nécessaire aux moteurs à combustion.
Plusieurs vieilles pompes datant de l’époque où le souci du détail était omniprésent sont aujourd’hui considérées comme des œuvres d’art…

Source : americandreamcars.ca via www.autonet.ca et cruise-in.com

1867

1867

Le scientifique allemand Nikolaus Otto invente le moteur à combustion interne à 4 pistons.

Moteur à combustion interne d'Otto, 1876.

Nikolaus Otto (Nikolaus August Otto) (Holzhausen 14 juin 1832 – Cologne 28 janvier 1891) est un inventeur industriel allemand, inventeur du moteur à quatre temps en 1867 et fondateur de la société industrielle Deutz AG (IVECO depuis 1975). Il est le père de Gustav Otto, cofondateur de BMW avec Karl Rapp en 1917.

Source : Wikipédia

1859

1859

Le pétrole est distribué en France depuis 1859, principalement pour alimenter les lampes.

Énergie fossile « redécouverte » au XIXe siècle, le pétrole est en fait présent dans la nature depuis toujours. Déjà les textes bibliques en parlent sous le nom de « bitume ». Il sert longtemps à rendre étanche la coque des bateaux.
Depuis l’Antiquité, il est repéré au Moyen-Orient et dans d’autres parties du monde quand il suinte à la surface du sol. Mais personne ne se doute, jusqu’en 1859, qu’il deviendra une source d’énergie capable d’engendrer une véritable révolution industrielle et de faire entrer l’humanité dans les temps modernes.

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