1893
1893
1893 Premier moteur à combustion interne Inventeur du moteur Diesel L’ingénieur Rudolf Christian Karl Diesel dépose le brevet pour le premier moteur à combustion interne alimenté par un système d’injection. Le combustible, constitué alors par de la poudre de charbon, fut ensuite remplacé par les dérivés du pétrole, à partir
1891
1891
1891 BOWSER Pompe à Kérosène Bowser Source : www.petrolplaza.com La pompe Bowser a été la première unité de pompage pratique pour la distribution au détail de produits pétroliers.Le réservoir et la pompe étaient regroupés en une seule unité et maintenus dans un endroit éloigné du magasin. Bowser et la société
1890
1890
1890 TOKHEIM Tokheim est né dans une quincaillerie de l’Iowa, il y a plus d’un siècle. Le commerçant John J. Tokheim recherchait alors un moyen d’améliorer la méthode de distribution de l’essence. En 1898, il inventa la « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme). Le succès
1888
1888
1888 La première « station-service » au monde D’après la marque Benz, la plus ancienne boutique ayant servi de « station-service » est une pharmacie de Wiesloch, en Allemagne, qui, en 1888, a fourni de l’éther de pétrole (ou benzine), à Bertha Benz, la femme de Carl Benz, lors de son voyage historique de
1885
1885
1885 Inventée en 1885, par Sylvanus F. Bowser de Fort Wayne, la pompe à carburant était à l’origine destinée au remplissage des lampes et des poêles au kérosène [pétrole]. Avec l’arrivée de l’automobile, elle fut adaptée pour distribuer l’essence nécessaire aux moteurs à combustion. Plusieurs vieilles pompes datant de l’époque
1880
1880
1880 Marque Inconnue PREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE de marque inconnue, années 1880. Collection: Alan ChandlerPREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE C’est un magnifique morceau d’histoire ! Pensé à partir des années 1880 et utilisé pour mesurer et vendre l’esprit pétrole probablement lorsqu’il fut utilisé pour l’éclairage. Marque: Inconnue Année : dans les
1867
1876
1876 C’est en 1876 que le scientifique allemand Nikolaus Otto invente le moteur à combustion interne à 4 pistons. Nikolaus Otto (Nikolaus August Otto) (Holzhausen 14 juin 1832 – Cologne 28 janvier 1891) est un inventeur industriel allemand, inventeur du moteur à quatre temps en 1867 et fondateur de la
1867
1867
1867 Nikolaus Otto, inventeur du moteur à quatre temps Le scientifique allemand Nikolaus Otto invente le moteur à combustion interne à 4 pistons. Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps Un moteur à quatre temps (ou quatre cycles) est un moteur à combustion interne basé sur
1859
1859
1859 Le pétrole est distribué en France depuis 1859, principalement pour alimenter les lampes. Énergie fossile « redécouverte » au XIXe siècle, le pétrole est en fait présent dans la nature depuis toujours. Déjà les textes bibliques en parlent sous le nom de « bitume ». Il sert longtemps à rendre étanche la coque