Part bénéficiaire au porteur (société Satam)

SATAM

SATAM : Société pour Tous Appareillages Mécaniques

Création de la société en 1921

SATAM Electrique, 1941
SATAM Electrique, 1941
Char romain SATAM, 1926
Char romain SATAM, 1926
La société « Société pour Tous Appareillages Mécaniques » SATAM fut créée en 1921, sont activité était variée. Elle allait de la fabrication de distributeurs d’essence, d’huile et de lait, de pompes, de compresseurs rotatifs, de matériel frigorifique à la voitures électriques. Sont usine fut implantée à La Courneuve, en région parisienne.

En 1926, son siège social se trouvait (7 rue Ernest Cognacq) à Levallois-Perret et sont capital était de 2,4 millions de francs.

SATAM sera, en 1930, le leader européen.

Voiture électrique SATAM, 1941
Voiture électrique SATAM, 1941
Pub réfrigérateur SATAM
Pub réfrigérateur SATAM

-> Hardoll et Carbox

Pompe Satam, type CARBOX (Ex)Musée du vélo et de la moto - Amneville (57)
Pompe Satam, type CARBOX
(Ex)Musée du vélo et de la moto – Amneville (57)
Pompe Satam, type CARBOX. (Ex) Musée du vélo et de la moto - Amneville (57)
Pompe Satam, type CARBOX.
(Ex) Musée du vélo et de la moto – Amneville (57)

La société absorbera les marques Hardoll (Suisse) en 1924 et Carbox (France) en 1930.
Cette dernière donnera naissance à un modèle éponyme (voir photos ci-contre).

Pour la petite histoire une société française comprenant le nom Hardoll, la société Avery-Hardoll, vu le jour en Europe en 1932 (averyhardoll.com). Elle fabriquait des pompes à essences classique avant de se spécialiser dans les technologies de pointes en fabricant des débitmètres ultra précis (0,1%).

SATAM à l’international

SATAM fut la maison mère de Cocitam (Côte d’Ivoire), de Cosetam (Sénégal), de Socatam (Cameroun), de Matam (Maroc).

SATAM maison maire de :

COCITAM

"Nous mettons à votre service 50 ans d'expérience et d'expertise"

L’entreprise COCITAM est présente en Côte d’Ivoire depuis 50 ans. Au départ filiale du Groupe SATAM spécialisé dans la fabrication, la distribution et la maintenance de matériels pétroliers, nous nous sommes ensuite diversifiés pour faire face aux nécessités économiques et répondre à l’évolution des besoins du marché.

"COCITAM, la maîtrise de l’Énergie pour un Développement Durable."

D’abord géographiquement, en implantant des filiales dans les pays francophones de la sous-région (Burkina, Togo, Bénin, Niger). Puis, en s’appuyant sur nos compétences issues du monde pétrolier, nous avons élargi notre offre au secteur industriel et ce, avec succès.

Aujourd’hui, COCITAM est leader sur le marché des biens et services offerts aux compagnies pétrolières avec une présence grandissante dans la vente et l’entretien de matériels industriels dans les secteurs de l’agro-alimentaire, du transport, de l’industrie, des mines et des particuliers.

Notre entreprise étudie, fournit, installe et entretient des équipements dans les domaines d’activités tels que les hydrocarbures, l’énergie, la sécurité incendie, le froid industriel et domestique, la géolocalisation.

Notre personnel techniquement qualifié ; notre longue expérience du terrain ; un sens du service client bien ancré dans notre culture d’entreprise et un partenariat solide avec des fournisseurs de renoms sont autant d’atouts pour répondre à vos besoins.

Source : cocitam.com

COSETAM

La société COSETAM est devenue "Cosetam - Tokheim Sénégal".

Il semblerait que Cosetam n'ai plus de site internet en son nom propre. Seul une page page Facebook : www.facebook.com/CosetamTokheimSenegal existe.

Particularité de COSETAM Groupe TSG : une division incendie.

Cosetam - Tokheim Sénégal, division incendie
Cosetam - Tokheim Sénégal, division incendie

SOCATAM

La Société SOCATAM S.A est devenue une filiale sénégalaise du groupe Tokheim.

La présentation de la société SOCATAM S.A, sur le site www.socatam.net, est remplacée par une présentation de Tokheim au niveau mondial.

MATAM

La Société MATAM semble faire partie du groupe Tokheim. En effet un site internet matam-maroc.e-monsite.com, laissant à le penser.

La valse des rachats

Rachetée par la Compagnie Générale des Eaux en 1984, la société fut cédée à Tokheim en septembre 1996, lors de l’acquisition de Sofitam pour 107,4 millions de dollars. Cette dernière comprend le prestataire de services de Sofitam, Sogen SA, ainsi que les deux marques distinctes – EIN et Satam.

SATAM devient la division Comptage Industriel du groupe Tokheim, fabriquant des compteurs volumétriques pour le comptage transactionnel des hydrocarbures.

En 2009 la société Meci se mariera à Satam, pour contrôler le marché. La holding COUNTUM S.A.S regroupera les sociétés SATAM et MECI, leaders dans le secteur du comptage industriel de type transactionnel pour les hydrocarbures liquides et les gaz. Ce regroupement permet de répondre aux besoins en solutions de comptage des sociétés pétrolières tout le long de la chaîne logistique de transport des produits pétroliers et gaziers ; un savoir faire exercé dans plus de 50 pays. 130 personnes, 20M€ de CA. MECI a désormais rejoint CLEMESSY (Groupe Eiffage).

Actuellement

La marque, en temps que fabricant de distributeurs (pompes à essence), disparue après sont dernier rachat par Tokheim (1996).
Seul l’activité «  compteurs volumétriques et systèmes de comptage destinés à la chaîne logistique des hydrocarbures » continue d’exister aujourd’hui sous son nom propre.


Part bénéficiaire au porteur (société Satam)
Part bénéficiaire au porteur (société Satam)

Cours au 31 décembre, ou dernier cours connu (en francs)
  • 1931 : 900.00
  • Résultats (Mf)
  • 1961 : (rn) 0.39
    Conseil d’Administration
  • 1970 : Jean-Loup Giros, président; Pierre Beytout, vice-président; Jean Borotra; Robert Dillon-Corneck; Maurice Duflos; Robert Giros; Jean-René Monod; André Poncet; Claude Sarrade-Loucheur; Francis Sarrade.


  • Sources :

  • www.satam.eu
  • www.scriponet.com
  • jacques-leretrait.blogspot.fr/
  • averyhardoll.com
  • 20th.ch
  • L’article Bref historique de la vente d’essence en France, de la revue Route Nostalgie
  • www.nasdaq.com
  • Le PREMIER musée (virtuel) de la STATION-SERVICE et de la POMPE A ESSENCE