Source : Tokheim

A partir de l'an 2000

 


2001:

   Carrefour rachète à TotalFinaElf 17 stations d’autoroutes : ce sont les premières stations-services aux couleurs d'un hyper.


   Les premiers distributeurs de carburant équipés pour la récupération de vapeur Etape 2 font leur apparition en France.


Approbation du compteur volumétrique TOKHEIM SOFITAM APPLICATIONS modèle VR 10-MA 26/5 A (plus communément appelé MA26/5 A) dérivé du MA 26-5 (Certificat d'approbation C.E.E. de modèle n° 01.00.422.003.0 du 21 juin 2001)


Trois ans après l’acquisition de la division Schlumberger Retail Petroleum System (1998), Tokheim rationalise sa gamme de produits pour en offrir une seule, la gamme Quantium T dont les principales innovations concernent l’intégration en option d’un écran multimédia (Quantium 500 T) et l’ergonomie des appareils.

  


2002:

   Premiere autorisation pour le dispositif de libre service type HECFLEET 44 (ou automate) donnée à la société Hectronic.

Certificat d'examen de type F-02-C-067 du 31 mai 2002



   

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF DE LIBRE SERVICE :

Le dispositif de libre service HECTRONIC type HECFLEET 44 est conçu pour opérer en mode non surveillé en tant que dispositif de libre service (système automatique/sans personnel...) à post-paiement différé. Il autorise la livraison de carburant... à des utilisateurs porteurs de cartes codées (par exemple chez AS24).

Plus d'information sur le site du constructeur Hectronic.com


2003:

   L'autorisation pour commercialiser le matériel de type SK700 (fabriqué par Gilbarco) est donnée à la société Lafon par le LNE le 27 novembre de cette année


SK700 de Lafon (Gilbarco/Veeder-Root...)
Certificat d'examen de type n°F-03-C303 du 27 novembre 2003

Et maintenant : le SK700 II


   PETROTEC obtient l'autorisation du LNE pour commancer à commercialiser les pompes de types EURO (EURO 1000 VI R, EURO 2000 & 2000 VI, EURO 4000 & 4000 VI et EURO 5000 & 5000 VI ...) à partir du 29 août 2003 (modèle EURO 2000 / EURO 4000 / Euro 5000).

Certificat d'examen de type F-03-C-273 du 29 août 2003 et suivants


EURO 500
commercialisée par XL Technique (Besançons)

EURO 1000R
commercialisée par XL Technique (Besançons)

EURO 1500 VI
commercialisée par XL Technique (Besançons)

EURO 2000VI
commercialisée par XL Technique (Besançons)

EURO 5000VI
commercialisée par XL Technique (Besançons)


EURO 1000VI
PetroConsulting s.c.

EURO 4000B VI
PetroConsulting s.c.

EURO 4000C VI
PetroConsulting s.c.

EURO 4000C VI
PetroConsulting s.c.

Adblue
PetroConsulting s.c.
 

2005 :
   Gilbarco Veeder-Root introduit le premier le lecteur de carte à puce sans contact intégré pour les pompes à essence, approuvé PayPass de MasterCard, ExpressPay d'American Express, et Visa.

2008 :

   ToQuantium 420kheim : Lancement des séries Quantium 20 et 30

   Pour satisfaire la demande de clients de divers pays, en termes de modèles et de caractéristiques, deux nouvelles séries de produits dans la gamme Global Quantium viennent d'être misent sur le marché : les séries Quantium 20 et 30 qui s’ajoutent au portefeuille des distributeurs de la marque. Comme tous les autres distributeurs Quantium, ces nouveaux produits possèdent des composants à la pointe de la technologie qui leur assurent une qualité, une fiabilité et des performances exceptionnelles.


   Les distributeurs à flexibles suspendus de la série 20 ont étaient conçus à l’intention des marchés asiatiques et latino-américains.

Quantium 320   Les modèlesQuantium 420 et 320 sont tous deux conçus pour répondre aux besoins spécifiques de ces marchés. Le châssis large du 420 lui permet de distribuer jusqu’à 4 produits avec 8 flexibles. Le châssis plus étroit du 320 le destine à la distribution d’un ou deux produits avec un maximum de 4 flexibles. Tous les modèles de la série 20 sont équipés en standard d’écrans LCD, de totalisateurs électromécaniques et d’un écran d’affichage du prix unitaire. Un vaste ensemble de périphériques et de caractéristiques telles que, entre autres, l’étalonnage électronique, l’impression du ticket, diverses associations de flexibles et pistolets, etc. sont disponibles en options. Des modèles spéciaux comme la configuration active à 4 pistolets et la configuration à gros débit complètent ce portefeuille deproduits. La série Quantium 20 est fabriquée en Chine.


La série Quantium 30 pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Quantium 430   Avec le Quantium 430, Tokheim élargit encore sa gamme de distributeurs à flexibles suspendus et à large châssis. Comme pour la série 20, il est prévu de mettre sur le marché un modèle à châssis étroit, le Quantium 330. Le 430 possède les mêmes composants à la pointe de la technologie, pompe, compteur et calculateur, synonymes de la qualité et de la fiabilité qui ont fait la réputation de Tokheim dans le secteur de la distribution de carburant. La configuration standard du 430 comprend l’affichage LCD du volume distribué et du montant à payer, l’affichage du prix unitaire et les totalisateurs électromécaniques, auxquels s'ajoute une liste complète d'options comme l’enrouleur de flexible, les protocoles de communication, systèmes de verrouillage du pistolet, etc. La série Quantium 30 est fabriquée en Inde. L’introduction des séries Quantium 20 et 30 a permis d’élargir et d’améliorer la gamme de distributeurs pour suivre l’évolution de la demande des clients, tout en respectant les besoins du marché au niveau local et mondial.


Les plus récentes...

Dresser - Wayne

  
"Global Century" et "Global Star"de chez DRESSER-Wayne
Plus de photos et d'infos en cliquant ici

*Est-ce pour montrer que Microsoft aussi à des idées et sait innover...

... qu'il annonce qu'il a participé à la création d'une "pompe à essence" suréquipée répondant au nom de Ovation iX? En fait, c'est la société Dresser Wayne (spécialisée dans des systèmes de vente de produits pétroliers) qui commercialise(ra) Ovation iX : Microsoft est impliqué dans le projet car la machine fonctionne grâce à une plateforme Windows CE


Source : InnIS - Innovation & Information Stratégique

Voici les dernières nées de chez Dresser - Wayne:

Les plus récentes...

Bica


Euro.DAC™ et Euro.VIBAS™ de la société BICA sont des distributeurs automatiques de carburants sur borne indépendante


Les plus récentes...

Tokheim

   Au niveau mondial, une législation réglementant le niveau d'émission des oxydes d'azote (NOx) a été mise en oeuvre en vue d'éliminer les sources de NOx produites (lors de la combustion de combustibles fossiles) par l'homme. AdBlue ® est une solution composée d'un mélange de 32,5% d'urée, d'eau et de quelques additifs.
   Ce mélange a été choisi parce qu'il possède la plus basse température de cristallisation.
   Afin de garantir un bon fonctionnement du SCR (Réduction Catalytique Sélective) durant son cycle de vie, la qualité AdBlue® requiert un contrôle très strict et est donc soumise à un standard de qualité (DIN 70070).

   A la différence des distributeurs de carburants classiques, les opérations d'utilisation et de maintenance des appareils AdBlue doivent suivre des règles particulières, dues aux spécificités du produit. Nous vous rappelons que des règlementations spéciales peuvent s'appliquer (Poids et Mesures, Sécurité, Environnement...) en fonction des pays et des localisations.


Les plus récentes...

MiniPump

* V.S. Minipump, une jeune entreprise 100% thaïlandaise ...

Qui n’a pas été surpris, ces derniers mois, de voir pousser comme des champignons ces petites boîtes jaunes au bord de la route (de Thaïlande)? Véritables stations-service miniatures, ce sont de nouveaux distributeurs automatiques d’essence ! (...)

Extrait de :