Des années 30 aux années 40

 


Jusque dans les années 1950


Types mono-jaugeur ou bi-jaugeurs de gauche à droitre modèles sur fût, sur chariot-citerne (dit « le char romain ») et fixe sur colonne.


19?? :

Ancienne pompe à carburant à bras.
Cette pompe était utilisée de 1960 à 1975 environ pour faire le plein (aïe mon bras!!!) de camion roulant à l'ordinaire.


La partie cadran semble être en alliage d'alu.

La partie métal est un peu rouillée en surface seulement.

Les deux globes en verre sont en bon état.

La partie pompe est de marque JAPY.

Source : lionel9108 (Vendeur sur ebay.fr)


Années 1930-1935 :

Pompe a essence datant des années 1930-1935.

Musée Mercedes-Benz à Stuttgart.

Source : visoterra.com


Les pompes « art-déco », années 1930
(art-deco computing pumps)

   Durant les années 1930, la pompe à essence vient à maturité.

   La compagnie Veeder-Root invente « l’ordinateur » pour la pompe à essence et l’ère moderne de la distribution d’essence débute.

   Avec la venue des ordinateurs, les manufacturiers de pompe à essence commence à travailler l’esthétique des pompes. Le style art-déco est omniprésent à cette époque et plusieurs superbes modèles de pompe à essence furent fabriquées durant cette décennie.

   L’architecture particulière des stations-service se marie bien souvent au design des pompes à essence qui les accompagnent.

   L’amour des gens pour l’automobile s’épanouit et l’essence s’achète à prix modique – service inclus. L’apparence était tout ce qui importait dans les années 1930 et les pompes à essence de cette époque symbolisent clairement l’époque « art-déco » vécue en Amérique.

Source : à toute vitesse !

Pompe Bennett 541, restaurée aux couleurs de Mobilgas.

1930:
Pompe à essence Shell manuelle, hardoll 1930.
Pompe à essence Shell manuelle, hardoll 1930.
Merci à Citroenementvotre


Pompe Satam, type CARBOX
Musée du vélo et de la moto - Amneville (57)


Autre bijaugeur Satam (Type CARBOX), 1930.


G.T. & Co., GB .


Duitse Swelm
(Allemand Swelm)
Source : antiekebenzinepompen.nl


Sais, Italie.


Siliam, Italie.



Source : pompe-essence-harley.over-blog.com

1931


L'Aster, Fr .
Distributeur "Gex" à pentagramme avec
dispositif d'inversion automatique.


Bergomi, Italie.


Satam, Fr .


1932 :
   Apparition des premières pompes à essence équipées d'un compteur continu à pistons qui permettait un mesurage de volumes variables, donc adapté au besoin du client.


S.E.D.A., Fr .


Satam.


Satam, Shell.

 

Années 1935-1985


À gauche modèle à pompe manuelle (1950) Au centre modèle à pompe électrique (1960) À droite « type clou » à dispositif indicateur mécanique (1970).


1933


1933, L'Aster, Fr .
Distributeur mural "Gex" à pentagramme
avec système d'inversion automatique.


Satam, Fr .


Sais, Italie.


Sais, Italie.


Sais, Italie.

 

1934


L'Aster, Fr .


Boutillon, Fr .
Distributeur à pentagramme,
avec inversion automatique


Satam, Fr .


Satam, Fr..


Satam, Fr..

 


Source : pompe-essence-harley.over-blog.com

1935


non identifié, USA .
Dispositif de mesure en gallons US.
La verrine étant graduée.


L'Aster, Fr..


S.E.D.A., Fr..


Satam, Fr..

 

Avery Hardoll klokface pompen

(Pompes Avery Hardoll à affichage par horloge)
Source : antiekebenzinepompen.nl

Entre 1935
et
1939

Cette pompe Bennett fabriquée entre 1935 et 1939. Elle était vendu 175 $.
Aujourd'hui, ce millésime pourrait être vendu à plus de $ 1800.

Source : antiquetrader.com


1936


1936, Sais, Italie.


Wayne, U.S.A..


Bergomi, Italie.


Themis, type JB


1937


S.E.D.A., Fr..
Distributeur "Themis" à quantitée visible
sur un seul pentagramme.


1938


Bergomi, Italie.


Siliam, Italie.


Ipsa-Bowser, Italie.


Ipsa-Bowser, Italie.


1939

Tokheim, U.S.A..
1 gallon US la dose (3,785411784 litres)

Les pompes aérodynamiques-moderne,
1940-1955 (Streamline moderne gas pumps)

   Même si la deuxième guerre mondiale gêne le développement de l’industrie pétrolière de cette époque, l’étoile Texaco, le coquillage Shell, la rose blanche de Canadian Oil Companies, la feuille d’érable de Supertest et tout les autres logos des compagnies pétrolières (Canada) sont des symboles reconnus pour leur qualité.

   Après la guerre, les pompes à essence et les automobiles vivent l’influence notable de l’industrie aéronautique de l’époque. Le style aérodynamique-moderne est à la mode et donne aux stations-service et pompes à essence une image de rapidité et d’efficacité.

   Cette époque fut la période de gloire des stations-service. Les enseignes émaillés étaient utilisées en abondance afin de produire une présence marketing encore plus grande.

   Avec une industrie automobile maintenant profondément ancrée dans la culture, la consommation d’essence vit un engouement jamais connu auparavant. Une visite à la station-service locale était un voyage en soi, un rituel social que personne ne déclinait.

   La pompe à essence de cette époque est maintenant devenue une icône du paysage d’hier.

Nous sommes fiers de vous offrir des globes, enseignes et autres accessoires qui vous permettront de restaurer une pompe ou simplement de recréer cette époque pas si lointaine de la nôtre…

Source : à toute vitesse !

Pompe Gilbarco 906, restaurée aux couleurs de Texaco

Dans les années 40 :

Aster DUX des années 40

1940: