Logo Total depuis 2003

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Logo Total depuis 2003LE GROUPE TOTALLogo Total depuis 2003

Total est la première compagnie pétrolière et gazière française et la quatrième au niveau international. (Source 2017 : http://hiboo.expert) Elle appartient aux Supermajors c’est-à-dire au six plus grandes entreprises productrices et distributrices de pétrole au monde.

En adoptant le nom de sa marque commerciale à la plus forte visibilité, le Groupe bénéficie de la notoriété acquise au niveau international par une marque cinquantenaire dont l’image de proximité et de sympathie représente un capital.

Il manifeste en outre une volonté de transparence et d’engagement par le choix d’une identité commune au Groupe et à ses produits et services. (Source : total.com)

« TOTAL EST PLUS QU’UNE COMAGNIE PETROLIERE.
NOUS SOMMES UNE ENNERGY COMPAGNY »


Présentation de Total / Quelques chiffres sur Total

Plus d’informations et chiffres… :Logo site Andil Trader Inside


Histoire d’un groupe
né dans les années 1920 :

Le site du groupe Total ayant fait un très bon travail, nous vous proposons de visiter l’intégralité de l’article sur la page suivante : « TOTAL, L’ÉNERGIE C’EST NOTRE HISTOIRE »

L’énergie c’est l’histoire de Total. Producteur de pétrole et de gaz depuis près d’un siècle, ils ont élargi leurs activités aux énergies renouvelables et à l’électricité. […]

C’est en 1924 que commence son histoire, avec la création de la Compagnie française des pétroles (CFP), fondée par René Perrin. À l’époque, ils produisaient du pétrole au Moyen-Orient. Au fil des ans, ils ont diversifié leurs activités et internationalisé leurs implantations en se positionnant sur les secteurs du gaz, du raffinage et de la pétrochimie, de la distribution de produits pétroliers, du solaire, des bio-énergies et du stockage d’électricité. Près de 100 ans d’évolution pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients. (Source : www.total.com)

Total a connu de nombreuses fusions dont notamment celle avec les frères Desmarais puis avec Petrofina, la compagnie financière belge des pétroles. Totalfina, nom de l’époque, rachète Elf en 2000. Ce rachat lui permet de doubler ses effectifs, ses capacité de production, et son chiffre d’affaires.

Découvrez l’histoire du groupe à travers la « Chronologie illustrée du groupe » du site de Total :


Chronologie illustrée du groupe

Logos Total, Elf, Fina, AntarLogos Elf, Total, FinaLogos Total, FinaLogo Total Fina Elf

L’évolution du logo Total:

(Source : Total.com et Total.fr)

Au fil du temps, la marque TOTAL change de logo et évolue en parallèle du Groupe afin de montrer la dynamique et la diversité des activités de la marque TOTAL. Après les fusions avec Petrofina et ELF (en 2000), le logo de 2003 devient l’expression d’un nouveau Groupe et de son avenir. Le nouvel emblème de la marque TOTAL évoque l’étendue mondiale de nos activités, notre implication dans des énergies multiples et la finalité de notre métier qui est d’apporter au monde chaleur et mouvement.

Logos historiques de Total
Logos historiques de Total
Logos historiques de Total (2)
Logos historiques de Total (2)
  • 1953 : En 1953, les responsables de la Compagnie Française de Raffinage déposent au greffe du tribunal de commerce de Paris une nouvelle marque appelée « TOTAL ».
    Deux ans plus tard la célèbre flamme rouge au cercle bleu symbolise la marque.
  • 1954 : Choix du 14 juillet pour lancer la marque du « Super Carburant Total » : les premiers emblèmes de Total soulignent sa vocation nationale. Le nom inscrit en rouge sur blanc, est inséré entre deux triangles bleus. L’activité commerciale se développe : des produits couverts par la marque Total sont lancés sur différents marchés.
    Logo Total 1954
    Logo Total 1954
  • 1955 : Sur les appareils distributeurs, un logotype dynamise cette symbolique tricolore : c’est la célèbre flamme rouge au cercle bleu sur fond blanc.
    Logo encore visible sur d’anciennes stations. (Par exemple sur plaques en fonte sur les pistes du Relais Poincare à Bar-Le-Duc (55)).
    logotype Total de 1955
    logotype Total de 1955
  • 1963 : L’enseigne bleu / blanc / rouge adopte une forme moins martiale, baptisée « savonette ».
    Logo Total de 1963 : "savonette"
    Logo Total de 1963
  • 1970 : Toujours tricolore, le logotype est redessiné, et exprime davantage la stabilité et la solidité (caractères plus gras, horizontalité) que la conquête des premiers temps (abandon des obliques). Le logo introduit la couleur or que l’on retrouve encore aujourd’hui dans sa version 2003
    Logo Total de 1970
    Logo Total de 1970
  • 1982 : Nouveau bloc-marque élargissant l’ancienne connotation surtout patriotique : il représente une synthèse entre la force – rouge vigoureux et typographie puissante -, le dynamisme – les bandes diagonales -, et la sympathie – orange chaleureux.
    Logo Total de 1982
    Logo Total de 1982
  • 1991 : Le nom de la marque commerciale devient en juin celui du Groupe et l’identifie dans plus de 80 pays où il exerce ses activités.
  • 1992 : Sans changer d’esprit, le bloc marque est rajeuni par des lettres plus nerveuses. L’intérieur du lettrage est simplifié et dynamisé : suppression des arrondis. Les horizontales ont été allégées et l’espace entre les lettres a été réduit. Les barrettes sont plus étroites : la marque est moins enfermée et plus lisible. Les couleurs sont plus franches.
    Logo Total de 1992
    Logo Total de 1992
  • 2003 :Au terme de deux fusions successives avec PetroFina et Elf Aquitaine, le groupe adopte en mai 2003 une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo. (Voir ci-dessous)
    Logo Total de 2003
    Logo Total de 2003
  • 2011 : Total lance Total access, réseau de stations-service alliant qualité de produits et services et bas prix. (Anciennement Elf jaune et bleu) (Total Access : des carburants de qualité supérieure accessibles à tous)
    Logo Total Access (septembre 2011)
    Logo Total Access (septembre 2011)

  • -> 2003 : le nouveau logo du groupe…

  • LA FORME :La forme sphérique du logo évoque la terre et la dimension internationale de nos activités.
    Construit avec un ensemble de courbes de couleurs, il symbolise la prise en compte de la diversité et de la complexité du monde.
  • LES COULEURS :Les couleurs du logo symbolisent les énergies multiples.
    Les teintes retenues évoquent naturellement l’idée de chaleur.
    Organisées en un système de courbes se croisant, elles donnent une impression de mouvement.
    L’ensemble suggère l’idée d’un concentré d’énergies maîtrisées au service de la chaleur, de la lumière et du mouvement.
  • LE SYMBOLE :Le symbole est aérien et ouvert.
    Il entend signifier que l’énergie n’est plus seulement une ressource de la terre mais le produit de l’ingéniosité et de l’échange entre les hommes.
    La typographie avec des caractères « bâtons » aux angles et terminaisons arrondis est fluide. Elle évoque les qualités d’écoute, la prise en compte de l’humain.
    L’utilisation de lettres capitales conserve à la marque sa stature. Après le T initial, la diminution de leur taille donne à l’ensemble un mouvement et une respiration qui renforce le sentiment d’ouverture.
  • L’AVENIR :Une mise en mouvement du logo traduit la finalité de notre mission d’énergéticien – permettre au monde d’avancer – mais montre aussi notre capacité à être tournés vers l’avenir, par la recherche et l’innovation.
  • L’ACTION :Emblème de la marque et du Groupe, le symbole est fait pour s’exprimer sur des supports multiples.
    Il va progressivement entrer en action, prenant sa place tant dans les stations et les sites industriels, que sur les correspondances, les objets publicitaires…
    Autour de lui vont se cristalliser les énergies qui forgent la nouvelle identité du Groupe.
  • Source : total.com


    -> Variante(s) du logo Total

    Ancien logo TOTAL (Noir et Blanc)
    Ancien logo TOTAL (Noir et Blanc)

    Elf, une marque du groupe Total
    Elf, une marque du groupe Total

    ELF : quand RAP, SNPA, BRP deviennent ELF Aquitaine
    pour finir par être une marque du groupe Total

    -> La naissance d’Elf Aquitaine…

    L’histoire de la société Elf Aquitaine ayant fait l’objet d’un travail approfondi, nous vous proposons de visiter l’intégralité de l’article sur la page suivante : « ELF Aquitaine : espoirs de la France… »

    La première page de l’histoire d’Elf Aquitaine s’écrit le 14 juillet 1939. Ce jour-là, on découvre un champ de gaz dans le Comminges, à Saint-Marcet.
    La découverte confirme les espoirs de la France ; en effet, depuis 1930, un grand programme de prospection du territoire avait été lancé dans le but d’assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques du pays.

    A la suite de cette première découverte, la Régie autonome des pétroles (RAP) est créée.

    Encouragées par ce premier succès, les recherches continuent dans le Sud-Ouest de la France avec la création, en 1941, de la Société nationale des pétroles d’Aquitaine (SNPA), et ce malgré le manque de moyens et de finances.

    La naissance du Bureau de recherches de pétroles (BRP), en 1945, montre, quant à elle, l’ambition française de dépasser ses frontières afin de rechercher du pétrole outre-mer.

    RAP, SNPA, BRP : les ancêtres d’ELF Aquitaine sont nés.

    La marque ELF née en 1967. De gigantesques « ronds rouges » sont peints sur les façades des stations-service du réseau de distribution de l’Union Générale des Pétroles qui regroupait alors plusieurs sociétés pétrolières : Caltex, Avia, La Mure, CFPP et Lacq.

    -> La fin d’ELF Aquitaine : ELF devient une marque du groupe Total

    Elf, une marque du groupe Total
    Elf, une marque du groupe Total

    En signant des accords avec Totalfina, en 2000, Elf Aquitaine signe la disparition de TotalFinaElf, 4e pétrolier mondial, en 2003, pour laisser place à Total.

    Toutefois le groupe ne fait pas disparaître complètement ELF.
    En effet, avant de devenir Total Access (en 2011), en France…, ELF (ELF jaune et bleu) fut la marque « Prix bas » du groupe.

    D’autres utilisation de la marque fut rencontrés à travers le monde.
    Chez nous, avec 17 % de part de marché, la marque ELF est le second acteur sur le marché français des lubrifiants automobile.

    ELF entretien des liens durables avec d’importants partenaires auto et moto, afin que les lubrifiants développés restent à la pointe de la technologie tout au long des années.

    -> Pourquoi faudrait-il opter pour la marque ?

    (Source 2017 : Point S)

    Le partenariat ELF et RENAULT permet depuis longtemps la conception de produits performants pour les véhicules des automobilistes.
    Cette collaboration a permis la création de lubrifiants de qualité et l’écriture de belles pages sportives.

    Grâce à ses innovations techniques et technologiques, ELF est la marque des succès, des victoires, la marque des gagnants.
    Toutes ces années de recherche et d’innovation au service des sports mécaniques permettent à ELF de fournir au quotidien une huile performante et efficace pour la protection du moteur.

    L’évolution du logo Elf :

    Le logo ELF a été pensé sous l’angle de la fluidité et de la technologie. Tout est mis en oeuvre pour traduire l’innovation et la compétitivité que nous soutenons chaque jour à travers nos recherches. Les formes fluides et harmonieuses font références aux produits ELF, indissociables de la couleur bleu depuis toujours.

    Trépan stylisé avec un côté bleu et l’autre rouge avec au milieu la couleur blanche, formant un rappel du drapeau français.

    Evolution du Logo Elf de 1967 à 2014
    Evolution du Logo Elf de 1967 à 2014

    Logos historiques de la marque ELF
    Logos historiques de la marque ELF

    -> Variante(s) du logo Elf

    Elf AquitaineLogo Elf de 1994Logo Elf de 2005Logo Elf de 2014

    Logo Elf 2005 en noir et blancLogo Elf 2005 en noir et blanc (avec fond)Logo Elf 1999 en noir et blanc (sans fond)Logo Elf 1985Logo  Elf compétition MotoLogo Elf 2013 avec fond blanc

    Logo Fina  (Fina Congo) Source : pagewebcongo.com
    Logo Fina (Fina Congo)
    Source : pagewebcongo.com

    De PetroFina à TotalFina :
    découvrez l’histoire de Fina

    -> La naissance de PétroFina…

    L’histoire de la société PetroFina ayant fait l’objet d’un travail approfondi, nous vous proposons de visiter l’intégralité de l’article sur la page suivante : « PetroFina : plus de 80 ans d’histoire »

    Le 25 février 1920 un groupe d’investisseurs anversois fonde la Compagnie financière belge des pétroles. Elle prendra rapidement le nom de son adresse télégraphique, PetroFina.
    Sa première activité fut d’explorer de produire et de raffiner en Roumanie.

    Fort d’acquisition et d’alliances, pour PetroFina les années 50 marqueront l’ouverture sur le monde avec d’importantes découverte (exploration / production), au Mexique, au Canada, en Angola et en Egypte.

    1954, le Groupe anticipe-t-il l’explosion du marché de l’automobile en développant, en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, produits et services orientés vers le client.

    -> Une importante flotte pétrolière

    L’histoire de Fina Marine étant le sujet d’un site, nous vous proposons de découvrir l’intégralité des documents et informations sur le site Fina Marine.

    Le pétrolier "Fina France" en escale
    Le pétrolier « Fina France » en escale

    Avec plus d’une 20ène de navire, entre 1923 et 1990, la société Fina [SOCOMBEL – Sté PURFINA TRANSPORTS (S.A PETROFINA FRANCAISE) (PURFINA MARITIME)…], monta en puissance avant de se réduire considérablement vers la fin des années 80.

    -> La disparition de Fina…

    Après avoir réussis à diversifier ses activités, lieux de prospections et présences à l’internationale, 1999 marquera la fin de Petrofina pour devenir TotalFina puis TotalFinaElf un an plus tard, avant de prendre le nom actuel de Total en 2003.

    L’évolution du logo FINA :

    (Source : finamar.over-blog.fr et finamar.free.fr)

  • 1924 :Créée en février 1920, la compagnie financière belge Petrofina fonde quelques mois plus tard, avec la Pure Oil of Delaware, la société Purfina. Purfina, représentée par un logo triangulaire rouge, devient une filiale à 100 % de Petrofina en 1923.
    Logo Purfina 1924
    Logo Purfina 1924
  • 1950 :Les années d’après-guerre marquent l’internationalisation de Petrofina : la société est particulièrement présente en Europe, Amérique du Nord et Afrique. Elle se diversifie dans la chimie.
    Logo Purfina 1950
    Logo Purfina 1950
  • 1954 :La marque Fina fait son apparition. On conserve le triangle rouge de Purfina que l’on entoure d’un liseré bleu.
    Logo Fina 1954
    Logo Fina 1954
  • 1960 :La marque évolue ensuite au rythme des grands événements pour Petrofina : premiers pas en mer du Nord, diversification dans la peinture, renforcement des capacités de raffinage et de fabrication de lubrifiants.
    Logo Fina 1960
    Logo Fina 1960
  • 1972 :Les années 70 sont celles du renforcement des atouts du Groupe. Le logo se simplifie et adopte une nouvelle typographie.
    Logo Fina 1960
    Logo Fina 1972
  • 1988 :Dans les années 90, la marque Fina conserve le lien avec ses origines à travers ses couleurs rouge et bleu, ainsi que sa forme triangulaire, dont les angles se sont arrondis au fil des années.
    Logo Fina 1988
    Logo Fina 1988
  • 1995 :Le logo est souligné par une fine ellipse symbolisant l’innovation et la technologie.
    Logo Fina 1995
    Logo Fina 1995
  • -> Variante(s) du logo Fina

    Planche de logos FinaLogo Fina  (Fina Congo) Source : pagewebcongo.com

    Logo Antar
    Logo Antar

    De Pechelbronn à ANTAR :
    découvrez l’histoire d’Antar

    Ce texte est issu d’une ébauche d’article Wikipédia concernant une entreprise française : « Antar (entreprise) »

    Louis Pierre Ancillon de la Sablonnière fonde en 1745 la mine de bitume de Merkwiller-Pechelbronn (Bas-Rhin, Alsace), qui a ensuite appartenu à Antar.

    La Société anonyme d’exploitation minières Pechelbronn fonde en 1922 la Société alsacienne des carburants. Celle-ci commercialise en 1926 un lubrifiant, une huile industrielle, sous le nom d’Antar. La Société des huiles Antar (SHA) est constituée l’année suivante afin de distribuer des lubrifiants fabriqués par Pechelbronn. La même année, les frères Schlumberger réalisent une prospection électrique sur le site de Pechelbronn, ce qui constitue une première mondiale.

    Produits Antar Musée français du pétrole
    Produits Antar Musée français du pétrole

    En 1939, le réseau de distribution des carburants Antar comporte 3 300 pompes en France, mais entre 1940 et 1945, la Guerre et l’Occupation sapent l’organisation d’Antar. Puis en 1958, Il y a 11 677 appareils distributeurs de carburant Antar en France.

    La raffinerie de pétrole de Merkwiller-Pechelbronn ferme définitivement en 1970. Dans les années qui suivent, le groupe Elf Aquitaine prend le contrôle du groupe Antar. Le groupe Total absorbe le groupe Elf Aquitaine en 2000. La marque Antar reste toutefois présente en lubrifiants.

    L’année 2009 marque la fin de la vente des huiles de la marque Antar.

    L’évolution du logo ANTAR :

    -> Variante(s) du logo ANTAR

    Logo AntarLogo Antar Marine

    Logo AS24
    Logo AS24

    AS24 :
    la station poids-lourds…

    Une présentation de la société AS24 ayant fait l’objet d’un travail approfondi, nous vous proposons de visiter l’intégralité de l’article sur la page suivante : « AS24 : la station poids-lourds… »

    Depuis près de 30 ans, AS24, filiale (autonome) du groupe Total, est spécialisée dans les stations-services dédié, principalement, aux poids-lourds.

    GNC : AS 24 - Total
    GNC : AS 24 – Total

    L’invention de cette formule provient d’un transporteur basé près de Nantes qui a eu l’idée de distribuer du carburant moins cher que dans les stations-services traditionnelles . Avec plus de 500 stations se trouvant à proximité ou sur les autoroutes, l’enseigne est présent dans près de 20 pays en Europe.

    L’évolution du logo AS24 :

    Logo AS24
    Logo AS24

    En 2016, AS 24 a adopté un nouveau logo. Un camion fait son apparition sur la droite et rappelle l’orientation de l’entreprise vers ce type de transport.
    Enfin, le nouveau logo fait mention de Total, l’entreprise mère d’AS 24

    Logo AS24 (source www.as24.com  2017)

    Logo Elan
    Logo Elan

    ELAN : les stations de proximité…

    Le réseau des stations essence et de services ELAN est un réseau (national) proche de chez vous qui regroupe près de 1350 stations sur l’ensemble du territoire Français.

    Elan : les stations de proximité...
    Elan : les stations de proximité…

    Les stations essence ELAN sont situées, pour la majorité d’entre elles, en zone rurale ou sur des axes à faible trafic. Acteur des territoires ruraux avec ses stations-service de proximité, ELAN met tout en œuvre pour enrayer la disparition des stations-service au sein des communes.

    Elles constituent le deuxième réseau de stations-service en France.1 station-service sur 7 en France est une station ELAN. […]

    Source : www.stations-elan.fr 2017

    Nous remercions le groupe TOTAL de nous avoir autorisé d’exploiter les informations la concernant.
    Nous remercions aussi les personnes, et sites internet, pour les informations fournis.