logo ExxonMobil

groupe-ExxonMobil

Logos EXXON / MobilLE GROUPE ExxonMobilLogos EXXON / Mobil

ExxonMobil (ExxonMobil Corporation / société américaine) est le 5ème producteur mondial de pétrole et de gaz. Il explore pétrole et gaz naturel sur six des sept continents. Il est le plus grand détenteur non gouvernemental de réserves de gaz. Les activités d’EXON MOBIL incluent le raffinage et la distribution et le marketing de carburants et des huiles sous les marques Exxon, Mobil et Esso.

Elle possède 45 raffineries dans vingt-cinq pays qui ont une capacité de distillation de 6,3 millions de barils de pétrole par jour. Elle dispose en outre de 42 000 stations-service dans plus de 100 pays sous les marques Exxon, Esso et Mobil. ExxonMobil est aussi un producteur majeur de produits pétrochimiques.

En 2006, la compagnie a consacré 80 millions de dollars (soit deux millièmes de ses profits) à des œuvres philanthropiques aux États-Unis.

Chiffres clefs, données financières, bilans et analyses financières… sont disponibles sur le site : www.andlil.com


Un groupe née d’une longue histoire

Ce texte est issu d’articles Wikipédia : « ExxonMobil » et « Standard Oil », du site www.andlil.com, du site www.voltairenet.org, du site www.rendezvousnationale7.fr, ainsi que du site belge www.exxonmobil.be
Nous vous recommandons de lire les articles « Exxon-Mobil, fournisseur officiel de l’Empire », par Arthur Lepic et « Comment ROCKEFELLER a fondé la médecine moderne et a tuédes remèdes naturels » (version originale)

Dates clés dans l’histoire d’Esso S.A.F
Dates clés dans l’histoire d’Esso S.A.F (France)

De la Standard Oil à la fin d’un monopole
JOHN D. ROCKEFELLER in Talkie Sound Film Standard Oil ...

La société Exxon Mobil Corporation est née de l’ambition du célèbre homme d’affaires, John D. Rockefeller, qui décida d’acquérir des sociétés pétrolières en 1882 avant de les regrouper en une seule compagnie « Standard Oil Trust » en 1900. Ce fut le premier trust pétrolier vertical. Parmi cette compagnie se trouvaient la Standard Oil of New Jersey et la Standard Oil of New York plus tard nommée Socony. Profitant de ce monopole sur la distribution, il fit pression sur les producteurs pour faire baisser le prix de vente. John D. Rockfeller, en utilisant des méthodes peu orthodoxes, ruinera ses concurrents états-uniens et organisera l’évasion fiscale de ses revenus.

Logo Standard Oil Company
Logo Standard Oil Company

Les couleurs du logo de la Standard Oil Company sont le rouge, le blanc et le bleu. Ces couleurs, les trois couleurs du drapeau américain, ont servi à montrer le patriotisme de la Standard Oil. La grande torche au milieu a joué un double rôle. Une torche a besoin de carburant pour brûler, et les fabricants du logo ont cherché à faire remarquer que les Américains avaient besoin de carburant pour prospérer et grandir. La flamme a également servi de symbole pour éclairer le chemin vers l’avenir, ce qui nécessitait aussi du carburant.

En 1904, la Standard Oil contrôle 91 % de la production pétrolière américaine. Elle exporte la moitié sous forme de kérosène.

L’État fédéral, se basant sur les lois antitrust, la condamne en 1911 à se partager en 33 sociétés séparées. De ce fait, plusieurs Standard Oils furent créées. L’existence de deux sociétés portant le nom de Standard Oil a été arbitrée (par un tribunal) par un changement d’enseigne pour les deux sociétés, aucune des deux ne pouvant utiliser le sigle ESSO sur le territoire américain. La Standard Oil of New Jersey deviendra EXXON et la Standard Oil of California (SOCAL) deviendra Chevron. La société Socony fut également créé et connu plusieurs fusions et changements de noms, pour finalement devenir, en 1966, la Mobil Oil Corporation.

Sociétés issus de la dissolution de la Standard Oil Compagny en 1911
Sociétés issus de la dissolution de la Standard Oil Compagny en 1911 (www.dividend.com)

Sociétés issus de la dissolution de la Standard Oil Compagny en 1911 (truthandsatire.files.wordpress.com)
Sociétés issus de la dissolution de la Standard Oil Compagny en 1911 (truthandsatire.files.wordpress.com)

Naissance d’EXXON et ESSO

En 1911, après la division, les activités du Standard Oil Trust en Europe ont été poursuivies par la Jersey Standard et par plusieurs « Baby Standards ». Ces entreprises travaillaient au départ sous la marque Standaard APC (American Petroleum Company), mais dès 1929, elles ont vendu des produits pétroliers sous le nom Esso (dérivé de l’abréviation de Standard Oil, S.O.).

En 1928, la Standard Oil signe l’accord d’Achnacarry. La compagnie faisant ainsi partie dudit « cartel des sept sœurs» jusqu’en 1959.

Seconde Guerre mondiale, financement d’une partie de l’armement d’Hitler (espérant s’emparer des ressources de l’URSS) puis de l’armement des forces britanniques et américaines.

De Standard Oil sera dérivé le nom Esso, formé des deux initiales (SO) interdit d’utilisation aux États-Unis.

En 1972, le groupe unifie son identité. La « Standard Oil of New Jersey », ESSO, ENCO et HUMBLE fusionnent pour former le groupe Exxon. La marque Exxon remplacera désormais toutes les marques du groupe aux Etats Unis, sauf en Europe et au Canada, où le nom « ESSO » est conservé car issu d’une même filiale, la Standard Oil of New Jersey.

ExxonMobil…

ExxonMobil résulte de la fusion le 30 novembre 1999 des compagnies Exxon Corporation et Mobil Oil, respectivement numéros 2 et 4 mondiaux à l’époque derrière BP (appelée BP-Amoco à l’époque), pour former la plus grande compagnie pétrolière et gazière des États-Unis, pouvant subventionner les think tanks néo-libéraux et les campagnes électorales des Bush. Présent dans 150 pays, le groupe commercialise ses produits en Europe, principalement sous 2 marques : ESSO et MOBIL.

Dès le début des années 2000, la société a mis en place des projets au Canada, au Royaume-Uni, au Qatar, en Angola et en Colombie, en Iran…
La société enregistra, dans les années 2008, un bénéfice record de 45,2 milliards USD, établissant ainsi un nouveau record historique et battant le précédent qu’elle détenait.

Le groupe est associé, avec TOTAL et 4 autres groupes pétroliers, au projet Kashagan, qui a subi plusieurs retards et est très critiqué par certaines ONG environnementales, dont les Amis de la terre (en raison de son caractère très polluant et générateur de risque et de gaz à effet de serre).

En novembre 2013, Exxon vend ses opérations à Hong Kong notamment de productions d’électricités pour 3,4 milliards de dollars.

En août 2014, Exxon vend 322 stations de services de marques Esso situés en France pour 106 millions d’euros, après la vente de 78 en 2012

Une société entaché de scandales

Des scandales ont terni l’image de la compagnie, notamment la marée noire d’Exxon Valdez en 1989, mais aussi les soupçons de financement de scientifiques et de membres du gouvernement américain pour écrire des articles et rejeter les thèses du réchauffement climatique par les émissions de CO2.

Exxon Mobil Corp. a même été soupçonné d’avoir formé un lobby surnommé Carbon Club par ses détracteurs et certains médias (Amis de la Terre, Greenpeace, The Guardian, The Independant…)


Le logo EXXONMOBIL :

En 1998, Exxon et Mobil ont fusionné pour créer ExxonMobil. L’inspiration pour réaliser le logo de cette nouvelle société est assez simple. Ils ont gardé les X croisés du logo d’Exxon, ainsi que son jeu de couleurs, et ont ajouté Mobil sur le côté dans la même police et la même couleur.

Logo ExxonMobil

Pourquoi le logo fonctionne ?

En tant que numéro un de la prestigieuse liste Fortune 500, il ne fait aucun doute que le logo d’ExxonMobil est efficace. Le logo représente deux entreprises qui, même dispersées par le gouvernement, n’ont jamais abandonné. Ces entreprises ont persévéré, fusionné et sont devenues l’une des entreprises les plus puissantes au monde. (Source : www.logaster.com)


ExxonMobil France / ESSO (France)

L’histoire d’ExxonMobil en France et largement liée à l’histoire d’ESSO, à retrouver ici
Le texte qui suit est issus des sites corporate.esso.fr et www.lesechos.fr

ExxonMobil est présent en France depuis plus de 110 ans (2012) sous l’enseigne Esso et 120 ans avec Mobil avec, en 1902, l’implantation de la « Standard Oil of New Jersey ».

Dates clés dans l’histoire d’Esso
Dates clés dans l’histoire d’Esso

En 1929 sera créé la « Société Franco-Américaine de Raffinage » à Paris, 4 ans avant la mise en service de la raffinerie de Port-Jérôme (Seine-Maritime).

L'Economique par Esso (www.rendezvousnationale7.fr)
L’Economique par Esso (www.rendezvousnationale7.fr)

La « Standard Française des Pétroles » devient « Esso Standard S.A.F.», en 1952, avant de changer de nom et de devenir l’actuelle « Esso S.A.F. », 24 ans plus tard. Elle créera la « Esso Raffinage S.A.F. » (1990), en charge des activités de raffinage, et fusionnera-absorbera la « Mobil Oil Française » en 2003.

Esso Express…

En 1976, lancement des Esso Self, premières stations en libre service. en 2006, le réseau Esso Express contrat 320 stations-service.

Esso n’aura plus de stations-service dans l’Hexagone

A la mi-2015, Esso n’aura plus de stations-service dans l’Hexagone. Esso S.A.F finalise la vente de son réseau de 322 stations-service à la société DCC Energy, pour 106 millions d’euros, généralisant ainsi le modèle de revendeur à la marque pour toutes les stations-service à la marque Esso en France.

Pour les consommateurs, l’opération ne sera guère visible : les stations-service continueront à vendre leurs carburants sous l’enseigne Esso. Esso a négocié avec le repreneur un contrat d’approvisionnement de long terme (deux fois cinq ans). Deuxième raffineur français derrière Total avec près d’un quart des parts de marché, Esso assure ainsi un débouché à ses deux raffineries de Gravenchon (Seine-Maritime) et de Fos-sur-Mer (Bouchesdu-Rhône). C’est d’ailleurs là que se concentre aujourd’hui l’essentiel de ses effectifs (1.300 salariés sur 2.000).

Réseau de revendeurs à la marque ESSO / ESSO Express

Depuis juin 2015 l’ensemble des stations-service à la marque Esso et Esso Express en France est exploité par des revendeurs, selon les standards d’exigence Esso qui permettent de vous servir au mieux.

Les partenaires revendeurs à la marque ont pour vocation d’assurer un maillage national du réseau de stations-service à la marque Esso et Esso Express. Que ce soit sur autoroute, en ville ou dans les campagnes ils détiennent et opèrent les stations Esso et commercialisent les carburants de qualité Esso partout en France.

Vous trouverez ci-dessous la liste des revendeurs (filiales du groupe DCC) avec leurs coordonnées :
Certas Energy France, EFR France (EG Group), Dubreuil Carburants, Ets Guillemeau, NRC Réseau Corse

Logo Certas Energy France

Certas Energy France
Avenue Edouard Belin
92500 Rueil Malmaison
Tel : 01 55 94 06 00
www.certasenergyretail.fr

Logo EFR

EFR
Immeuble Le Cervier B
12, avenue des Béguines
95800 CERGY SAINT CHRISTOPHE

Dubreuil Carburants
Actipôle85 – BP 42
85170 BELLEVILLE SUR VIE
Tél : 02.51.47.78.02

Camion livraison Ets Guillemeau

Ets Guillemeau

89450 DOMECY sur CURE
04.95.20.85.04 | 03.86.32.32.33
http://www.guillemeau.fr

Logo NRC Réseau Corse

NRC Réseau Corse
Groupe Ferrandi
Tél: 04 95 20 85 04
http://www.groupe-ferrandi.fr


Logo Exxon
Logo Exxon

De la Standard Oil Compagny Ohio à Exxon

Ce texte est issu d’une traduction d’article en anglais : « Our history », sur www.exxon.com

L’histoire d’Exxon à commencé en 1870 avec la naissance de la Standard Oil Company, dissoute en 1911 par la Cour Suprême des Etats-Unis, suite au vote d’une loie anti-trust.

Dans de nombreux États, la marque Jersey Standard a commercialisé ses produits sous la marque «Esso», qui est la prononciation phonétique des initiales «S» et «O» de Standard Oil. Cependant, dans d’autres États, les autres sociétés Standard Oil s’y sont opposées. Dans ces états, la marque Jersey Standard a été commercialisé sous les marques Enco (Energy Company) et Humble (une compagnie pétrolière qu’ils ont acquise).

Jersey Standard devient Exxon Corporation en 1972 puis, en 1999, s’associe à Mobil Oil Corporation, anciennement Socony-Vacuum Oil, pour former Exxon Mobil Corporation.


L’évolution du logo EXXON :
Evolution du logo Exxon
Evolution du logo Exxon

Création d’Exxon Corporation en 1972 ; les couleurs bleues, blanches et rouges rappellent le drapeau américain, tandis que les effets de ligne (rectangle bleu en bas, diagonales entrecroisées des « X ») véhiculent la sûreté, l’efficacité.

Logo Exxon

Logo Exxon
Logo Mobil

Mobil

Ce texte est largement issu du site : « MOBILGAS », sur www.norman-rockwell-france.com

Mobil fut une importante compagnie pétrolière américaine qui a fusionné en 1999 avec Exxon Co pour former le no 1 mondial du secteur ExxonMobil. Aujourd’hui encore, Mobil est une division importante de cette entreprise.

En 1859, le « colonel » Edwin Drake fore le premier puits de pétrole à Titusville, dans l’état de Pennsylvanie.
Six ans plus tard, un charpentier, Matthew Ewing, qui était aussi inventeur, trouva une méthode pour raffiner le pétrole en kérosène. Il persuada un épicier, Hiram Bond Everest, d’investir dans son projet. Mais la méthode de Ewing n’avait pas un meilleur rendement que les méthodes concurentes. Mais Everest remarqua que les résidus formait une huile de bonne qualité qui pourrait faire un bon lubrifiant. Aussi, les deux associés brevetèrent leur découverte et créèrent la « Vacuum Oil Company » à Rochester, dans l’état de New York.

La compagnie fut vendue en 1879 à John D. Rockefeller, président de la Standard Oil Company.

En 1911, le gouvernement américain ayant scindé les actifs de la Standard Oil, la Standard Oil Company of New York ou Socony fut créée.

La société d’Ewing continua à vendre ses propres produits sous le nom de Socony – The Standard Oil COmpaNY – à partir de 1922, et leurs produits s’appelaient Mobiloil, marque déposée en 1920.

La réputation de Mobiloil ne fit que grandir, car leur produit avaient étaient mêlés à nombre d’évènements, comme le record de vitesse de Barney Oldfield à Daytona, la victoire de Ralph De Palma à Indianapolis en 1915, le survol du Pôle Nord par l’amiral Richard Byrd en 1926, la lubrification du moteur de Charles Lindbergh lors de sa traversée de l’Atlantique en 1927, et la première traversée de l’Atlantique en avion par une femme, Amelia Earhart en 1928.

En 1931, la fusion entre la Socony avec la Vacuum Oil crée la Socony-Vacuum Co.

En 1955, la Socony-Vacuum est renommée Socony Mobil Oil Company, puis la Mobil Oil Corporation en 1955, et finalement Mobil Corporation en 1976.

En 1998, Mobil et Exxon trouvent un accord, et fusionnent dans ExxonMobil.

Encore aujourd’hui, Mobiloil lubrifie les sous marins nucléaires et les avions de ligne.


L’évolution du logo MOBIL :
Evolution du logo "MOBIL" au fil des ans  - www.norman-rockwell-france.com
Evolution du logo « MOBIL » au fil des ans – www.norman-rockwell-france.com

Pégase, le cheval ailé

Mobil fut longtemps associé au Pégase (cheval ailé). Elle utilisa un logo avec son nom à côté duquel se trouve un Pégase en vol. Cette image a servi à représenter leur dévouement au voyage.
Retrouver ici quelques exemple de logos Mobil ainsi que des variantes plus ou moins officiels.
Vous pouvez également retrouver une galerie photos, avec le fameux Pégase, en cliquant ici. Retrouvez ici série de portes clefs « Mobil et Pégase » en vente sur Ebay.

Logo Mobil avec un PégaseLogo Mobilgas avec un Pégase

Dans les années 40, le logo de Mobil représentait un cheval ailé, et en 1941, Rockwell fut sollicité pour illustrer une publicité pour la compagnie.
Ce classique de la pub représentant une jument en admiration devant son héros, sorte de Pégase moderne, apparut dans le magazine Life du 1941 05 26 et dans le Post, le 1941 06 14.

Logo Mobil

Logos Mobil / Huiles Mobil

Logo Mobil
Logo Mobil 1Logo Huile Mobil Delvac

Logo Esso
Logo Esso

Esso

En 1911, le démantèlement de la Standard Oil fondée par John D. Rockefeller, pour cause de monopole, conduit à la formation de 34 sociétés [33 suivant d’autres sources] indépendantes (Mobil, Chevron) dont certaines gardent le droit d’utiliser la marque Standard Oil dans certains États américains ou pays, telle la Standard Oil of New Jersey qui prend progressivement le nom d’Eastern States Standard Oil ou Esso (contraction phonétique de SO. ou acronyme de la Eastern States SO)1.

En 1972, cette marque a été en grande partie remplacée aux États-Unis par la marque Exxon après avoir acheté la Humble Oil, tandis que Esso est resté largement utilisée ailleurs dans le monde.


L’évolution du logo Esso :
Evolution logo Esso
Evolution logo Esso

En 1939, l’ovale Esso devient l’emblème du groupe.

Logo Esso

Nous remercions les personnes, et sites internet, pour les informations ayant servies à la création du document.